Dysfonctionnement érectile ou (impuissance sexuelle)



Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.

Tout savoir sur le dysfonctionnement érectile (ou impuissance sexuelle)


Il faut savoir que, pour que l'on puisse parler de troubles de l'érection, cette incapacité doit se répéter constamment et durer depuis au moins trois mois. On ne parle donc pas de troubles de l'érection dans le cas d'un homme qui a connu un problème momentané qui ne s'est pas reproduit.


Le mécanisme de l'érection ne dépend pas de la volonté. Pour avoir une érection, un homme doit avoir été soumis à des stimulations sexuelles (caresses aux organes génitaux, fantasmes, etc.). L'érection dépend aussi du bon fonctionnement du système nerveux (qui véhicule les signaux de l'excitation), du système circulatoire (qui transporte le sang vers le pénis), ainsi que du pénis lui-même qui doit être intact. Il est donc facile de comprendre qu'un homme doit être en bonne santé pour avoir des érections.

Un homme ayant des troubles d'érection ou qui est carrément incapable d'en avoir peut très bien ressentir du désir, avoir un orgasme et éjaculer, soit par la masturbation, soit en frottant ses organes génitaux sur ceux de sa partenaire. Certains hommes arrivent même à engendrer un ou plusieurs enfants sans avoir d'érections suffisantes pour permettre la pénétration (leur conjointe devient enceinte parce qu'ils éjaculent sur la vulve ou à l'entrée du vagin).

Par contre, comme l'érection fait partie intégrante de la réponse sexuelle normale, le trouble d'érection est considéré comme une anomalie et un symptôme possible d'une maladie sous-jacente. Sujet encore tabou, les troubles d'érection sont pourtant fréquents : un homme sur 10 en souffre au cours de sa vie. À partir de la cinquantaine, le risque d'en être affecté augmente de façon nette. Le dysfonctionnement érectile peut être d'origine physiologique (dans 50 % des cas), d'origine psychologique ou mixte.

Dysfonctionnement érectile d'origine physiologique 

  • rare chez l'homme de moins de 50 ans en bonne santé et plus fréquent chez l'homme âgé; 
  • disparition des érections nocturnes ou matinales;
  • s'installe le plus souvent de façon graduelle, au fil des mois et même des années;
  • incapacité (totale ou partielle) à obtenir ou à maintenir une érection quelles que soient les circonstance.
  • est réversible dans beaucoup de cas. 


Dysfonctionnement érectile d'origine psychologique :

  •  érections nocturnes ou matinales conservées;
  •  érection complète lors de la masturbation;
  •  trouble qui survient le plus souvent de façon subite;
  •  ne survient que dans certaines circonstances;
  •  ne semble associée à aucune maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire